Rechercher

La chirurgie esthétique du sein après la grossesse

Les seins subissent d’importantes transformations tout au long de la grossesse :

Au début de la grossesse, sous l’effet de l’imprégnation hormonale, ils grossissent, c’est d’ailleurs un des premiers signes de gestation.


A la fin de la grossesse, ils prennent du volume pour préparer la lactation.


Après l’accouchement, l’allaitement entraîne des variations de volume importantes parfois asymétriques.


A la fin de l’allaitement, leur volume diminue, et ils peuvent même se retrouver plus petits qu’avant. La peau très distendue, se rétracte souvent mal et se retrouve en excès : les seins tombent. C’est ce qu’on appelle la ptose mammaire. --> La ptose mammaire est irréversible de manière naturelle. Afin de remonter la poitrine, la solution est de réaliser un lifting des seins (ou mastopexie), en enlevant la peau en excès et en remontant les aréoles qui sont plus centrées.

En revanche, lorsque le volume des seins est trop petit et que les seins ont littéralement fondu, il est possible de rajouter du volume avec des prothèses mammaires ou un lipofilling en fonction de l’importance du comblement. Et en cas de ptose, il sera possible d’associer les deux interventions : le lifting des seins et l’augmentation mammaire (par prothèses ou lipofilling)


Malheureusement, aucune de ces interventions n’est prise en charge par la sécurité sociale quel que soit le degré de ptose et le retentissement psychologique. Cependant, si les seins ont gardé un volume important et qu’il est possible d’enlever au moins 300 grammes de glande mammaire, la sécurité sociale peut rembourser l’intervention en tant que réduction mammaire.


UN NOUVEAU PROJET DE GROSSESSE ?

Nombre de patientes consultent après leur premier enfant et ont parfois un projet de 2eme voire même 3eme grossesse. Si le projet se situe à court terme, il est préférable d’avoir une nouvelle grossesse et de réaliser la chirurgie après, car une autre grossesse peut modifier le résultat obtenu et l’esthétique n’est alors plus garantit. Si le projet est plus éloigné, il est possible de réaliser d’emblée une opération mais il faut savoir que le résultat peut tout de même évoluer à la grossesse suivante. Une petite retouche pourra être réalisé après la dernière grossesse.


Pour celles qui ont envie ou besoin d’en savoir plus, ou encore d’être orientées vers l’intervention qui correspondra le mieux à ses attentes, rendez-vous sur https://www.laviedesseins.com/ : un questionnaire en ligne (inédit et gratuit) qui vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur la chirurgie mammaire.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout