Rechercher

La lipostructure du visage en clair


Également appelée lipofilling, il s’agit d’une technique révolutionnaire dans le remplissage et le rajeunissement de la face.

Du fait de facteurs extérieurs ou génétique mais surtout avec les années, le visage perd du volume dans certaines zones, en particulier au niveau des tempes, de la région des yeux et des pommettes. Si la plupart des patients se tournent vers les injections d’acide hyaluronique ou de botox pour traiter leurs rides ou l’affaissement cutané, ces techniques ne sont pas forcément les plus efficaces pour améliorer les volumes et l’harmonie du visage.


Le lipofilling du visage, lui, permet d’obtenir un rajeunissement harmonieux et durable.












En clair, on injecte au patient sa propre graisse, mais en la plaçant dans les différents plans, on arrive ainsi à changer la structure des tissus car la graisse ne fait pas que remplir, elle améliore aussi la qualité de la peau grasse au cellules souches et facteurs de croissances présentes à l'intérieur !


La lipostructure est d’ailleurs parfaitement indiquée dans les premiers stades du vieillissement où l’on perd la plénitude du visage par fonte des tissus graisseux, la peau restant la même, mais sans les structures sous-jacentes ce qui entraîne des rides et des plis.


Il existe un bon nombre d’indications pour lesquelles le lipofilling est envisageable :


Rajeunir naturellement le visage et le cou

L’injection de cellules graisseuses permet de combler les différentes rides du visage :

  • sillons nasogéniens (rides du nez vers la bouche),

  • plis d’amertume (rides des coins de la bouche vers le menton).


Apporter du volume et repulper certaines zones

Repulper l’ovale du visage : En repulpant par exemple les tempes, les pommettes ou les joues qui se creusent souvent avec l’âge on obtient un effet naturel et très rajeunissant.


Traiter les cernes pour rafraîchir le regard : C’est une solution intéressante pour effacer le creux ou la zone d’ombre des cernes et rajeunir ce que l’on appelle la vallée des larmes. Le regard peut être rafraîchi par cette technique et ce quel que soit l’âge.


Ourler les lèvres : Ces dernières peuvent s’être amincies au fil des années ou tout simplement être trop fines. Le lipofilling permet là encore de redonner du volume. L’injection peut être réalisée dans les deux lèvres ou bien uniquement sur la lèvre supérieure ou inférieure selon les besoins.


Améliorer la qualité de la peau

Un autre effet du lipofilling est de donner de l’éclat à la peau car les adipocytes (les cellules graisseuses) contiennent des facteurs de croissance qui stimulent la fabrication du collagène par les cellules du derme, ce qui améliore l’hydratation et la souplesse de la peau dans la zone greffée.


Modifier la forme du nez et du menton

Enfin, dans une certaine mesure le menton peuvent être modifiés par des injections graisseuses. Toutefois, cette indication est peu fréquentes et on privilégie le plus souvent les injections d’acide hyaluronique.


Toujours en clair, le principal avantage de cette technique est qu’il n’y a pas de rejet car la graisse provient du patient lui-même. Il n’y a donc aucun risque d’allergie et on obtient des résultats très harmonieux.


Cette technique est fréquemment utilisée chez les patients séropositifs prenant une trithérapie pour restaurer les volumes du a la trithérapie (prise en charge par la sécu) et chez les patientes ayant des maladies auto-immunes (polyarthrite) chez qui les injections d'acide hyaluronique est contre 'indiquée.


De plus les effets sont naturels et discrets. Un aspect capital dans ce qui est recherché aujourd’hui par les patients. Et ces derniers ne doivent pas faire face à un visage gonflé ou bouffi les premiers jours.


Enfin, avantage de taille : le lipofilling offre un résultat définitif.



3 vues0 commentaire