reconstruction-mammaire-immediate-differ

Malformation mammaire: 

Chirurgie des seins tubéreux, asymétriques...

noun_Hospital_blanc.png

Durée Hospitalisation : 

Ambulatoire la plupart du temps

noun_Doctor_blanc.png

Anesthésie :

Anesthésie générale

Sauf pour mamelon invaginé anesthésie local + sédation

noun_clock_blanc.png

Durée opération : 

30 min à 2h00

noun_Sport_971698.png
noun_Euro_blanc.png

Infos pratiques

noun_Hospital_368042 blanc.png

Durée rétablissement : 

7 à 15 jours

Tarifs : 

Sur devis en fonction de l’intervention.

Qu'est-ce qu'une malformation mammaire ?

Elles apparaissent à la puberté, lorsque les seins commencent à se développer. Ces malformations sont souvent très mal vécues psychologiquement.
Bien souvent, des jeunes filles se retrouvent seules face à leur problème car elles n’osent pas en parler à leur entourage. A une période aussi importante que l’adolescence, ces malformations sont à l’origine de complexes et de blocages psychologiques dont les conséquences peuvent nuire à leur vie de femme.

Le fait d’apprendre en consultation qu’une solution à leur problème est possible apporte toujours un gros soulagement psychologique à ces patientes.

Correction des mamelons invaginés ou ombiliqués

Les mamelons invaginés ou ombiliqués sont une malformation du mamelon. C’est en fait une rétractation de la peau du mamelon et des canaux galactophorique du sein. Cette malformation touche environ 10 % des femmes. Les causes sont multiples et les conséquences sont doubles :

• esthétiques,
• fonctionnelles : l’allaitement est souvent difficile.

Le mamelon invaginé ou ombiliqué est en fait l’absence visuelle du mamelon ou un mamelon peu proéminent : le mamelon est à l’intérieur de l’aréole. Il peut éventuellement sortir en cas de stimulation.

Le traitement se fait par une petite incision sous le mamelon. Le Docteur Benatar coupera les tractus qui retiennent le mamelon à l’intérieur puis refermera avec 2 points de suture. La cicatrice se résorbe en 10 jours. Parfois un mécanisme externe est mis en place au bloc opératoire pour éviter que la cicatrisation ne retire le mamelon vers l’intérieur. Dans ce cas le mécanisme est laissé pendant 7 à 20 jours.

Correction de l’asymétrie mammaire

La quasi-totalité des femmes ne possèdent pas des seins symétriques. Cette asymétrie mammaire est parfois importante et engendre une souffrance psychologique chez la patiente. Quelle soit congénital ou acquise suite à des grossesses, les asymétries mammaires peuvent être corrigées.

Le traitement principal consiste à réaliser un lipofilling sur le plus petit sein. Une ou deux séances sont nécessaire. L’avantage de cette technique est que nous pouvons la débuter dès l’adolescence si l’asymétrie est importante et la croissance finie.

Néanmoins comme tous les cas sont dans la nature il est parfois nécessaire de réduire le plus gros seins ou remonter un des deux seins si l’asymétrie n’est pas due uniquement au volume mais aussi à la ptose du sein.

N’hésitez pas à parler de votre malformation à vos proches et parents. Des solutions simples existe pour les corriger.

DSC_0781.jpg
Le mot du DMB

Correction des seins tubéreux

Les seins tubéreux se reconnaissent par leur forme particulière typique en "tube". Ils engendrent une gêne physique et psychologique très importante. Cette malformation ébranle véritablement la féminité. Les causes restent assez floues malgré que cette malformations soit répandue. La forme des seins et leurs volumes sont touchés d’un seul ou des deux cotés.

Nous retrouvons plusieurs stades dans cette malformation :

Stade 1 : il existe une diminution de partie inféro-interne du sein.

Stade 2 : Il existe une diminution de toute la partie inférieur du sein.

Stade 3 : toutes les zones du sein sont diminuées. Le sein prend l’aspect d’un tube.

Dans les 3 stades l’aréole est protubérante.

 

L’opération est adaptée aux jeunes femmes qui ont vécu de façon invalidante leur croissance mammaire. Les patientes peuvent être opérées dès leurs 16 ans, à la fin de la puberté.

 

Les techniques chirurgicales varient selon les stades mais regroupent principalement un lipofilling et parfois une réduction de la taille de l’aréole.

Une fois que les seins auront retrouvés une forme normale le Docteur Benatar pourra réaliser de nouvelles séances de lipofilling ou mettre en place des prothèses mammaires pour donner plus de volume à la poitrine.

Cependant, il existe d’autres anomalies malformatives des seins :

Certaines pathologies et syndromes malformatifs plus rare peuvent toucher le sein. Par exemple le syndrome de Poland qui créer notamment une agénésie (absence) totale du sein et du muscle pectoral en dessous.

Grâce aux progrès en matière de chirurgie plastique et reconstructrice, ces pathologies peuvent être facilement et définitivement corrigées, permettant ainsi aux patients, jeunes le plus souvent, qui en sont victimes de trouver un nouvel épanouissement et une silhouette harmonieuse.
 

logo laviedeseins.png

Vous souhaitez être guidée dans vos projets et comprendre l'intervention qu'il vous faut? 

Avant / Après :  

Le Saviez-vous ? 

Etant à l’origine de gènes psychologiques important le traitement des malformations mammaires n’est pas considéré comme de la chirurgie esthétique.

La correction des malformations mammaires est prise en charge par la sécurité sociale. Votre mutuelle pourra prendre en charge le dépassement d’honoraire en fonction de votre contrat.

Posez-nous directement vos questions, Dr Benatar vous répond :