cancer du sein docteur benatar

Reconstruction mammaire : 

Chirurgie de l'après cancer du sein

noun_Hospital_blanc.png

Durée Hospitalisation : 

Ambulatoire à 1 nuit d’hospitalisation

noun_Doctor_blanc.png

Anesthésie :

Anesthésie générale

noun_clock_blanc.png

Durée opération : 

1 à 2 heures

noun_Sport_971698.png
noun_Euro_blanc.png

Infos pratiques

noun_Hospital_368042 blanc.png

Durée rétablissement : 

10 à 15 jours

Tarifs : 

Sur devis en fonction de la prise en charge de votre mutuelle.

Qu'est-ce qu'une reconstruction mammaire ?

Les techniques de reconstruction mammaire sont infinies et sont adaptées à l'histoire et à la demande de chaque patiente.
De la même manière que chaque patiente est différente, chaque technique est propre à une seule patiente.

Les principaux objectifs de ces interventions sont (dans un ordre chronologique) : de restaurer le volume mammaire, d’assurer une symétrie mammaire et enfin de reconstruire l’aréole si besoin.

Il s’agit d’une chirurgie sur mesure et les possibilités thérapeutiques les plus adaptées à votre demande vous seront expliquées lors d’une consultation avec le Docteur Benatar. 

Quand faire cette intervention?

La reconstruction mammaire est proposée en cas de mastectomie totale, mais peut aussi être proposée dans les cas de mastectomie partielle, quand le volume du sein opéré a beaucoup varié et que le résultat esthétique n’est pas idéal (notamment quand une grande exérèse a été pratiquée).

Comment se déroule l’acte ?

Il existe deux grands types d’intervention de reconstruction mammaire. La première consiste à utiliser une prothèse mammaire adaptée et la seconde utiliser votre propre graisse en réalisant un lipofilling pour reconstruire le sein. Le choix de chaque technique dépend de nombreux facteurs (taille du sein à reconstruire, qualité de la peau, radiothérapie, délais depuis l’ablation du cancer, type du cancer, état de santé…). La décision privilégie toujours le meilleur aspect esthétique. La durée des opérations est environ de 2h. Afin de reconstruire entièrement le sein, plusieurs interventions sont nécessaires. La première intervention permet de reconstituer le volume du sein. Certaines femmes s’arrêtent à cette opération et sont satisfaites du résultat. Les autres opérations permettent d’harmoniser le résultat au niveau des deux seins et de reconstruire le mamelon et l’aréole. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : greffe de peau, greffe de l’aréole de l’autre sein, tatouage…

Quelles sont les suites postopératoires ?

Les techniques de reconstruction mammaire se sont maintenant allégées et peuvent être réalisées en ambulatoire. Après l’opération un repos est nécessaire et il faut éviter de porter des charges lourdes pendant quelque temps. Le port d’un soutien-gorge adapté est essentiel en attendant que les tissus cicatrisent.

La reconstruction mammaire est un sujet trop vaste pour être résumé en une page. Les techniques et surtout les patientes et leurs désirs sont très variées. Une ou plusieurs consultations sont nécessaires pour que l’on organise un planning sur mesure pour vous.

DSC_0781.jpg
Le mot du DMB

Avant / Après :  

logo laviedeseins.png

Vous souhaitez être guidée dans vos projets et comprendre l'intervention qu'il vous faut? 

Le Saviez-vous ? 

La reconstruction mammaire n’est qu’une partie de la prise en charge des cancers du sein. Pour une prise en charge globale la polyclinique santa maria s’est dotée d’une unité spécialisée dans cette pathologie qui s’appelle « l’institut du sein ». Nous regroupons au sein de cet institut tous les corps de métier nécessaires au traitement médical et au suivi psychologique et social de cette pathologie. Durant l'accompagnement dans cette épreuve nous avons voulu que le maître mot de la prise en charge soit « cocooning ».

Posez-nous directement vos questions, Dr Benatar vous répond :