LE CABINET

Durée rétablissement :

Bandeau pendant 1 mois

Tarifs :

1300€ pouvant être remboursé par votre mutuelle.

L’otoplastie consiste à remodeler le cartilage de l’oreille de manière physiologique. Aucun matériau n’est implanté dans l’oreille. En travaillant sur le cartillage, le plicaturant, l’enfouhissant nous pouvons modifier la forme de l’oreille de manière durable. La cicatrice est cachée derrière l’oreille et donc quasi invisible.

L’otoplastie a pour objectif de corriger le décollement du pavillon de l’oreille et de reformer le pli de l’oreille. L’association de ces deux gestes colleront vos oreilles.

injections acides hyaluronique et botulique

médecine esthétique

augmentation mammaire réduction reconstruction

chirurgie mammaire seins

Chirurgie esthétique et réparatrice

La chirurgie des oreilles s’adresse à tous les patients qui présentent un décollement d’une ou des deux oreilles.

Ce décollement des oreilles peut être associé à d’autres anomalies des oreilles : défaut de plicature de l’anthélix, hypertrophie de la conque, gros lobule. Ces déformations sont corrigées dans le même temps opératoire.

L’opération peut être envisagée dès l’âge de cinq à six ans  mais aussi à n’importe quel âge chez l’adulte.

Pour les enfants mes 2 critères sont :

_ Le désire claire et non influencé de l’enfant et non des parents de corriger ce défaut.

_ La sagesse pour tolérer les pansements et le bandeau en post opératoire sans risquer de détruire le résultat.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale chez l’enfant et le plus souvent sous anesthésie locale potentialisée chez l’adulte. Elle dure environ une heure trente.

L’opération d’otoplastie pourra légèrement varier selon les patients et selon les caractéristiques de leurs oreilles.

Le patient sera hospitalisé en ambulatoire, il rentrera chez lui le soir même après la visite du Dr Benatar.

Elles sont relativement légères. Le patient devra garder un pansement 24 à 48 heurs puis un bandeau de protection un mois afin de maintenir les oreilles en position « collées » contre le crâne et pour éviter les éventuels chocs.

Il est possible de ressentir de légères douleurs au cours de 24 à 48 heures post-opératoires. Ensuite, cette douleur se dissipe toute seule et finit par disparaitre.

Les ecchymoses derrière l’oreille sont relativement rares, l’œdème peut être présent mais est très léger. C’est une intervention globalement peu douloureuse.

Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas d’être retiré.

Un mois après l’intervention l’enfant ou l’adulte pourra reprendre normalement le cour de sa vie.

Attention les places au bloc opératoire avant ou pendant les vacances scolaires sont à réserver plus longtemps à l’avance.

Le problème de décollement d’oreilles engendre souvent chez le patient une gêne sociale et psychologique profonde. Chez l’enfant, ce sentiment est renforcé par les moqueries de ses camarades.

Le mot du DMB

Posez-nous directement vos questions, Dr Benatar vous répond :