Otoplastie :
Chirurgie des oreilles
Durée Hospitalisation :
Ambulatoire
Anesthésie :
Anesthésie générale
Durée opération :
1h30
Infos pratiques
Durée rétablissement :
Bandeau pendant 1 mois
Tarifs :
1300€ pouvant être remboursé par votre mutuelle.
Qu'est-ce qu'une Otoplastie ?
L’otoplastie consiste à remodeler le cartilage de l’oreille de manière physiologique. Aucun matériau n’est implanté dans l’oreille. En travaillant sur le cartilage, le plicaturant, l’enfouissant, nous pouvons modifier la forme de l’oreille de manière durable. La cicatrice est cachée derrière l’oreille et donc quasi invisible.
L’otoplastie a pour objectif de corriger le décollement du pavillon de l’oreille et de reformer le pli de l’oreille. L’association de ces deux gestes colleront vos oreilles.
injections acides hyaluronique et botulique
médecine esthétique
augmentation mammaire réduction reconstruction
chirurgie mammaire seins
Chirurgie esthétique et réparatrice
A qui s'adresse cette intervention ?
La chirurgie des oreilles s’adresse à tous les patients qui présentent un décollement d’une ou des deux oreilles.
Ce décollement des oreilles peut être associé à d’autres anomalies des oreilles : défaut de plicature de l’anthélix, hypertrophie de la conque, gros lobule. Ces déformations sont corrigées dans le même temps opératoire.
L’opération peut être envisagée dès l’âge de cinq à six ans mais aussi à n’importe quel âge chez l’adulte.
Pour les enfants les 2 critères du Docteur Benatar sont :
- Le désir clair et non influencé de l’enfant (et non des parents) de corriger ce défaut.
- La sagesse pour tolérer les pansements et le bandeau en post opératoire sans risquer de nuire au résultat final.
Comment se déroule l’acte ?
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale chez l’enfant et le plus souvent sous anesthésie locale potentialisée chez l’adulte. Elle dure environ une heure et demie. L’opération d’otoplastie pourra légèrement varier selon les patients et selon les caractéristiques de leurs oreilles.
Le patient sera hospitalisé en ambulatoire, il rentrera chez lui le soir même après la visite du Dr Benatar.
Quelles sont les suites postopératoires ?
Elles sont relativement légères. Le patient devra garder un pansement 24 à 48 heurs puis un bandeau de protection un mois afin de maintenir les oreilles en position « collées » contre le crâne et pour éviter les éventuels chocs.
Il est possible de ressentir de légères douleurs au cours de 24 à 48 heures post-opératoires. Ensuite, cette douleur se dissipe toute seule et finit par disparaitre.
Les ecchymoses derrière l’oreille sont relativement rares, l’œdème peut être présent mais est très léger. C’est une intervention globalement peu douloureuse.
Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas d’être retirés. Un mois après l’intervention l’enfant ou l’adulte pourra reprendre normalement le cour de sa vie.
Attention les places au bloc opératoire avant ou pendant les vacances scolaires sont à réserver plus longtemps à l’avance.
Le problème de décollement d’oreilles engendre souvent chez le patient une gêne sociale et psychologique profonde. Chez l’enfant, ce sentiment est renforcé par les moqueries de ses camarades et donc à prendre au sérieux.
Le mot du DMB
Avant / Après :
Le Saviez-vous ?
Les oreilles décollées et mal plicaturées peuvent être à l’origine d’une gène sociale très importante. C’est pour cela que la sécurité social rembourse une partie de l'intervention. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle. Nous ferons un devis pour estimer les coûts.