Rechercher
  • drmarcbenatar

Lipofilling des seins : un acte vertueux ?



Oui clairement ! Car Le lipofilling mammaire (aussi appelé transfert de graisse) est une technique de chirurgie esthétique qui permet de faire d'une pierre deux coups en affinant certaines zones du corps par lipoaspiration de la graisse pour la réinjecter dans la poitrine afin de la modeler et/ou lui donner du volume.


Précisons que cette technique a été introduite dans les années 1980 et concernait surtout le visage. Il a fallu lever plusieurs barrières avant de l’étendre aux seins… Après quarante ans de recul, le lipofilling a révolutionné la chirurgie mammaire. Celles qui ont des petits seins et souhaitent une augmentation modérée, sans passer par la case prothèses mammaires sont exhaussées.



L'avantage premier est qu'avec le transfert de graisse il n’y a aucun corps étranger dans le corps, rien que du « naturel» !


Autres avantages, il s'agit d'un acte plutôt bien toléré par les femmes et les cicatrices sont très peu visibles, à part les points de ponction dans les zones de prélèvement, il n'y a pas de cicatrices avec le lipofilling. Par ailleurs, les cellules graisseuses injectées contiennent des cellules souches qui jouent un rôle important dans la cicatrisation. Les suites sont simples, les douleurs post-opératoires sont moins importantes que lors de la pose d'implants. Par ailleurs, le lipofilling mammaire n'empêche pas l'allaitement.


Parallèlement, une prothèse seule peut parfois se voir un peu trop, alors qu’un lipofilling en complément (réalisé en même temps ou plus tard) permettra de sculpter une forme de sein plus harmonieuse. On peut lisser la peau, corriger les courbes, cacher la naissance de la prothèse.



Mais attention le lipofilling mammaire ne conviendra pas à une femme trop mince car il faut avoir un peu de graisse à prélever quelque part. Si l’on n’a pas assez de stock dans une zone précise, on peut toujours en trouver un peu mais probablement pas assez pour faire une augmentation par lipofilling uniquement.


Mais n’oublions pas que si l’on veut gagner plusieurs bonnets alors que l’on est plate naturellement, il faudra plutôt se tourner vers la pose de prothèses. Car le lipofilling ne remplace en rien une augmentation mammaire par prothèses, il faut le voir comme une arme supplémentaire pour une augmentation modérée du volume des seins.


Enfin, le lipofilling peut être proposé, selon des critères très précis, aux femmes ayant subi une mammectomie après un cancer du sein. C'est une excellente technique pour corriger les séquelles liées à la radiothérapie car cette dernière abîme la peau, la rend plus fine, provoque des réactions inflammatoires. Le lipofilling permet non seulement d'améliorer la forme et le volume des seins mais également la qualité de la peau.


Si vous avez envie d’en savoir plus ou d’être orientée vers l’intervention qui correspondra le mieux à vos attentes rendez-vous sur www.laviedesseins.com : un questionnaire en ligne (inédit et gratuit) qui vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur la chirurgie mammaire.




10 vues0 commentaire