Rechercher
  • Dr Marc Benatar

Faut-il rectifier les asymétries du visage pour embellir ?

Idée reçue vs/ Réalité


Avez-vous remarqué que le visage n’est pas totalement symétrique ? Si oui, vous faites partie du petit pourcentage de fins observateurs, car généralement, personne ne le remarque à moins d’une déformation évidente.

Les tenants de la morphopsychologie en sont persuadés : ceux qui ont la chance d'avoir une figure symétrique seraient plus attirants que les autres ! La beauté d'un visage préfigurerait la beauté intérieure et serait essentiellement liée à sa symétrie et au respect de certaines proportions (largeur de la face, écartement des yeux...).


Vous-y croyez vraiment ?


En réalité les asymétries discrètes sont la clef de la beauté du visage.


D’ailleurs j’ai remarqué que c’est souvent à l’occasion d’une intervention esthétique que mes patientes découvrent cette particularité. Quand on est stressé par le résultat d’un acte, on s’observe sous toutes les coutures !


Soyez rassurés, l’asymétrie touche absolument tout le monde. Mieux, elle est à l’origine même du charme unique de votre visage. C’est dire s’il est précieux de la préserver. En clair, deux côtés de visage totalement identiques amoindriraient considérablement votre charme ou photogénie.


Si vous m’en demandez la preuve prenez un portrait de vous, de face, sans sourire. Tracez une ligne au centre du visage et séparez-le en deux. Ensuite, amusez-vous à accoler les deux parties gauches ensemble, puis les deux parties droites. C’est vraiment mieux ?



Cependant lorsque ces symétries sont accentuées et que cela engendre des souffrances, la chirurgie esthétique peut intervenir pour rétablir l’équilibre.


Lorsque le patient souffre d’une asymétrie faciale trop importante, la chirurgie esthétique pourra être envisagée afin de redonner au visage plus d’équilibre et une meilleure harmonie.


En fonction du cas du patient et selon la position des imperfections sur le visage, différentes opérations de chirurgie esthétique peuvent être envisagées afin de corriger l’asymétrie du visage : un lifting du visage, une rhinoplastie (chirurgie du nez), une blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières), une génioplastie (chirurgie esthétique du menton), etc...


Pour certains patients, un lipofilling du visage peut également être effectué : cette technique consiste à injecter dans le visage du patient sa propre graisse, modifiant ainsi la structure des tissus. Et bien sûr il y a les injections d’acide hyaluronique qui peuvent, pourquoi pas, combler un déséquilibre dans la profondeur des rides entraînant une asymétrie du visage.


Dans tous les cas si le patient souffre d’une très légère asymétrie du visage et qu’il souhaite aboutir à une parfaite symétrie à tout prix, je suis pour la dissuasion ! car comme je vous l’écrivais plus haut, gommer les petites imperfections pourrait faire perdre au visage son aspect unique ! Déjà que nos enfants ont tous le même sourire après des années d’orthodontie…



0 vue

LE CABINET

NOS HORAIRES

Le lundi, mardi et jeudi de 9h à 18h

Le mercredi et vendredi de 9h à 13h 

© 2019 par M&S consulting

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon